L'un des plus grands parcs du monde et le plus grand de Dublin, le Phoenix Park est un des hauts lieux de la capitale irlandaise. Situé à l'ouest du centre ville, ce parc est accessible en permanence pour que les Dublinois et les touristes viennent y respirer un bon bol d'air sur ses pelouses et dans ses belles allées ombragées.
Parc Phoenix

Parc Phoenix Crédit photo : Flickr

Phoenix Park est le plus grand des espaces verts de la capitale irlandaise. C'est même le plus grand parc de toutes les capitales européennes. D'une superficie supérieure à 700 hectares, soit deux fois plus grand que Central Park de New York, il se trouve à 3 kilomètres au nord-ouest du centre ville de Dublin.
Phoenix park est une halte idéale après la visite de la Prison de Kilmainham, de la Guinness Storehouse ou de l'ancienne Distillerie Jameson qui se trouve dans les environs.

Cet espace vert a été créé en 1662 pour servir de réserve de chasse. Peuplé à l'époque de faisans et de cerfs, il était entouré de murs pour restreindre leurs allées et venues. La taille de la réserve fut réduite au fil des années pour atteindre la taille actuelle dès 1680. Le duc Earl de Chesterfield fit réaménager le lieu et ouvrit le parc au public en 1745.

Le nom Phoenix Park vient de la phonétique de son nom gaélique, ''Páirc an Fhionnuisce'', qui signifie eaux claires.

Aujourd'hui le poumon vert de la ville est composé de différents espaces : de belles pelouses, de grandes avenues arborées, des lacs et de belles zones boisées. On trouve également de nombreux terrains de sport (football, rugby, polo et cricket). Les Dublinois aiment s'y rendre pour des piques-niques, des balades en famille ou même un footing. Ce parc urbain calme et tranquille dispose également de monuments et autres lieux d'intérêt. On citera notamment
- Aras an Uachtarain, la résidence officielle du président de la république irlandaise ;
- La résidence de l'ambassadeur des Etats_unis ;
- le zoo de Dublin qui est l'un des plus vieux au monde. Il ouvrit en effet ses portes en 1830 avec pour seul animal un sanglier. Aujourd'hui on y trouve de nombreux animaux exotiques pour la plus grande joie des enfants ;
- le Wellington Monument, obélisque d'une soixantaine de mètres érigé en l'honneur d'Arthur Wellesley de Wellington. La construction de ce monument dublinois a duré 40 ans ;
- le château médiévale Ashtown, une belle tour médiévale restaurée ;
- la grande croix papale installée en 1979 en l'honneur du Pape Jean-Paul II venu adresser une prière à Dublin. Il célébra une messe devant plus d'un million de fidèles ;
- le quartier général de la police, la Garda Síochána
- la colonne de Phoenix : une colonne surmontée d'une sculpture d'un phoenix, oiseau légendaire en miroir au nom du parc ;
- le People's garden, seule partie cultivée du parc. Elle est située près de l'entree principale du parc : Park Gate sur Park Gate Street.

Ses grands espaces permettent également l'organisation de grands événements comme des concerts. Parmi les grands noms qui ont rassemblé des centaines de milliers de spectateurs, les Dubliners se souviendront surement longtemps des prestations de U2 en 1983 et plus récemment des Cranberries en 2001.

A noter que si vous aimez la nature, en traversant les allées du Phoenix Park, vous aurez peut-être la possibilité de croiser l'un des daims sauvages du troupeau précieusement protégé par les autorités locales.
Pour voir le parc dans son ensemble, il faudra compter 3 ou 4 heures. A noter qu'il est possible de louer des vélos pour une balade sportive.

Les fans de jardins publics aimeront également l'autre parc de Dublin : le Saint Stephen Green, plus petit mais plus central. Il se trouve en effet à seulement 5 minutes à pied de Temple Bar et de Trinity college.

Tarifs Phoenix Park

Gratuit

Acces Phoenix Park

Les bus 25, 25A, 37, 38, 39, 46a, 51, 66, 67, 68, 69 et 70 permettent de se rendre au parc Phoenix.

La station Heuston de la ligne rouge du tram permet également de s'approcher de Phoenix Park.

Horaires Phoenix Park

Ouvert en permanence

Attention cependant, seule la porte principale est ouverte 24 heures sur 24, les autres sont ouvertes de 7 à 23 heures.

Contact Phoenix Park

Telephone : +353 1 820 5800

Email : superintendent.park@opw.ie

Carte Phoenix Park

Adresse : Phoenix Park - Dublin 8

Liens utiles Phoenix Park

Vidéos Phoenix Park

Photos Phoenix Park

https://www.flickr.com/photos/domnic_monahan/7083825361
https://www.flickr.com/photos/infomatique/2506051817
https://www.flickr.com/photos/infomatique/2506815836
https://www.flickr.com/photos/emil2/5940838021
https://www.flickr.com
https://www.flickr.com/photos/infomatique/942782493
https://www.flickr.com/photos/leppre/1804978459
https://www.flickr.com/photos/flynn_nrg/11286553343