Fondé par la reine Elisabeth Ier au 16e siècle, Trinity College est la plus ancienne université d'Irlande et une des plus prestigieuses du pays et même du monde. Construite sur le modèle des fameuses universités de Cambridge ou Oxford, Trinity college est située en plein coeur de Dublin. Ce campus s'étend sur près de 20 hectares. On aimera flâner dans le parc (dont l'accès est gratuit) et découvrir les différents bâtiment de style victorien.
Trinity College

Trinity College Crédit photo : Flickr

Le Trinity College abrite l'université de Dublin. Situé en plein coeur de la ville, tout proche de Temple Bar, du O'Connel Monument ou même de Dublin's Castle, cette université est un ensemble architectural important. C'est aujourd'hui la seule université à Dublin que l'on pourra visiter.

Elle a été fondée en 1592 par Elisabeth Ier sur le modèle des universités prestigieuses anglaises.
Jusqu'en 1793, seuls les garçons protestants et anglophones y étaient admis. La constitution de cet établissement s'est inspiré de celles des grandes universités telles qu'Oxford et Cambridge.

Au fil de son histoire, l'université s'est peu à peu démocratisée. En 1793, elle décida de tolérer les catholiques. Peu d'entre eux y allèrent puisque l'Église interdit ses fidèles de s'inscrire jusqu'en 1970. En 1873, les élèves de toutes les religions étaient pourtant déclarés admissibles au Trinity College. Il fallut cependant attendre 1904 pour que les femmes aient le droit de suivre les cours à Trinity College.
Très sélective, cette université n'acceptait que les élites et les élèves les plus brillants, leur promettant alors un futur radieux.

Les bâtiments actuels sont plus ou moins récents ; l'université s'est en effet bien agrandie au fil des siècles. Certains présentent un intérêt historique : l'ancienne bibliothèque et le campanile en sont des exemples. La faculté s'est aussi agrandie, en rachetant d'autres locaux dans le centre ville et le sud de Dublin.

Ce lieu immanquable est aujourd'hui l'université la plus importante en termes d'étudiants et la plus ancienne de toute l'Irlande. Réputée pour la qualité de son enseignement (notamment dans les sciences sociales) elle fait souvent partie du classement mondial des 100 meilleures universités dans le domaine. Elle accueille aujourd'hui plus 13 000 étudiants irlandais et du monde entier chaque année dans des cursus aussi variés que la sociologie, le théâtre, le droit, la médecine ou encore l'électronique.
Certains cursus se font en français et anglais ou allemand et anglais.
Parmi les élèves les plus connus on pourra citer Samuel Becket (prix nobel de littérature), Robert Emmet (chef nationaliste irlandais), Douglas Hyde (premier président irlandais après l'indépendance de 1922), Bram Stoker (auteur de Dracula), Jonathan Swift (auteur des Voyages de Gulliver), Oscar Wilde...

Des milliers de visiteurs se pressent également chaque année pour visiter ce campus de 19 hectares, ce lieu majestueux dont la réputation prestigieuse n'est plus à faire. L'accès au parc et à la cour est gratuit.
L'entrée principale de Trinity College se fait sur Dame street par le bâtiment nommé Regent House. La cour intérieure est appelée Front Square et se prolonge sur Parliament Square puis Library Square. Entre les deux se dresse fièrement le campanile. Le réfectoire ainsi que le Reading Room donnent sur Parliament Square alors que le Graduate Memorial building, Rubrics building et la Old Library se trouve sur Library Square.
La vieille bibliothèque est un endroit fantastique et réputé dans le ponde entier pour sa collection d'ouvrages anciens et rares. Sur deux étages, on trouve des petits bijoux de l'histoire littéraire. Le plus connu est sans doute le Book of Kells aussi appelé Grand Évangéliaire de saint Colomba. Cet ouvrage écrit en latin date du 9e siècle. Ce manuscrit médiéval est considéré comme un des trésors historiques les plus précieux.
Dans la bibliothèque, la plus grande et la mieux garnie de toute l'Irlande, on aimera également découvrir la harpe de Brian Boru, une petite merveille archéologique.

Visiter Trinity College est un des incontournables à Dublin, mais pour éviter le monde, il sera préférable de réserver sur internet.

Tarifs Trinity College

L'accès au parc est gratuit


La vieille Bibliothèque:

Plein tarif : 10€

Tarif réduit : 9€ pour les étudiants et les seniors

Gratuit pour les moins de 12 ans

Acces Trinity College

Pour se rendre à Trinity College, il faudra prendre l'un des bus suivants:

25, 25a, 25b, 26, 47, 49, 54a, 61, 66, 66a, 66b, 67, 84x, 150

Horaires Trinity College

Vieille Bibliothèque:

Ouvert du lundi au samedi de 9 heures 30 à 17 heures et jusqu'à 16 heures 30 le dimanche de mai à septembre.

Le reste de l'année, le dimanche, elle n'ouvre qu'à midi.

Contact Trinity College

Telephone : +353 1 896 1000

Carte Trinity College

Adresse : Trinity College, College Green - Dublin 2

Liens utiles Trinity College

Vidéos Trinity College

Photos Trinity College

https://www.flickr.com/photos/trinitydigitalexhibition/3309722475
https://www.flickr.com/photos/babasteve/15531002668
https://www.flickr.com/photos/52814185@N02/8541947962
https://www.flickr.com/photos/alexranaldi/7227492784
https://www.flickr.com/photos/43454909@N00/43999324
https://www.flickr.com/photos/trinitydigitalexhibition/3309723207
https://www.flickr.com/photos/pallotron/4043873474
https://www.flickr.com/photos/andrewparnell/419834697