Lac dans Saint Stephen Green Crédit photo : Flickr
Lieu mythique de Dublin, en République d'Irlande, le parc de Saint Stephen Green est un endroit incontournable lors d'une visite de la ville. Parc remarquable tant par son architecture que pour son histoire, il est au coeur de la capitale irlandaise et de son passé historique.
Un parc populaire et ancré dans l'histoire dublinoise ! Ce parc géorgien fut créé en 1664 par la municipalité de Dublin. Lieu touristique incontournable, il est également le rendez-vous privilégié des Dublinois à l'heure de la pause déjeuner, quand le soleil se montre, ou à l'occasion de certaines manifestations culturelles. D'une superficie de 9 hectares et de forme rectangulaire, St Stephen Green est situé dans le centre-ville. Il est un des nombreux espaces verts de la ville, mais aussi au coeur de l'histoire de Dublin.
La création du parc Saint Stephen's Green avait pour but d'ériger un quartier chic, mais aussi d'augmenter les recettes de la municipalité en vendant les terrains adjacents au parc. C'est ainsi que naquit le quartier géorgien de Dublin, avec ses demeures aux briques rouges et aux portes colorées. Fermé au public à partir de 1814, son entrée payante est réservée aux habitants du quartier. Il faudra attendre 1877 et le vote d'une loi, sous l'impulsion de Sir A.E. Guinness (descendant du fondateur de la célèbre brasserie Guinness) pour assister à sa réouverture publique, effective en 1880. Le fait historique majeur lié au parc reste l'insurrection de Pâques en 1916 dont il fut le théâtre.
Lieu de verdure et d'architecture, on y trouve un décor apaisant grâce à ses nombreux arbres et fleurs ainsi que son lac artificiel. Les enfants peuvent profiter d'une aire de jeux, et des oiseaux tels que des mouettes viennent régulièrement se faire nourrir par des amoureux de la nature. Le parc regorge de bancs qui permettent de profiter du calme ambiant ainsi que des statues (Wolf Tone, buste de Constance Markievicz, statue de Lord Ardilaun...). On peut également admirer le vieux kiosque à musique et le mémorial de la grande famine. Enfin, à l'entrée ouest du parc, l'arche des fusiliers fait face au fameux centre commercial de Grafton street.
St Stephen's Green est rempli d'histoire et offre de magnifiques cartes postales pour tous ses visiteurs. Il fait vraiment partie des immanquables de Dublin !
Tarifs Saint Stephen Green
L'entrée du parc Saint Stephen's Green est gratuite pour tous
Billet Saint Stephen Green
Dublin abrite certains des monuments et musées les plus importants au monde. Avec les billets de nos partenaires, vous pouvez visiter ces lieux étonnants sans avoir à faire la queue ou à vous soucier des frais d'entrée. Ces billets permettent également de réaliser de grandes économies si vous prévoyez de visiter plusieurs attractions.
Acces Saint Stephen Green
La Green line du tram s'arrête juste devant le parc à l'arrêt St Stephen's Green.
Les bus 11, 37, 38, 39, 40, 70, 84, 145 et 155 disposent d'arrêt le long du parc.
Horaires Saint Stephen Green
Le parc de St Stephen's Green est ouvert toute l'année de 7 heures 30 au coucher du soleil du lundi au samedi et de 9 heures 30 au coucher du soleil le dimanche et les jours fériés.
Contact Saint Stephen Green
Telephone : +353 1 475 7816
Email : parkmanager@opw.ie
Carte Saint Stephen Green
Adresse : Saint Stephen's Green, St Stephen's Green Square, Dublin 2